AMBASSADE DU MALI EN FRANCE
PORTUGAL | VATICAN | MONACO

Les autres pays de la jurididction : Principauté de Monaco


 monaco
Le 19 Février 2015, SEM Cheick Mouctary DIARRA a présenté à Son Altesse Sérénissime, Le Prince Albert II, les Lettres de créance l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès de la Principauté de Monaco, avec résidence à Paris.

Cette cérémonie a donné lieu à un entretien au cours duquel l’Ambassadeur a rappelé les excellents rapports qui existent entre les deux pays et sa volonté d’œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale entre la Principauté de Monaco et le Mali. L’Ambassadeur était accompagné de Son Epouse, Madame DIARRA Aminata SIDIBE et Monsieur Omar MASOUD, Consul Honoraire du Mali à Monaco.

Accéder à la page « Points de coopération »


Les autres pays de la juridiction : L’ordre Souverain de Malte


malte

Son Excellence Monsieur Cheick Mouctary DIARRA a présenté, le 12 janvier 2015, à Son Altesse Éminentissime Fra’MATTEW FESTING, les lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès de l’Ordre Souverain de Malte, avec résidence à Paris.
Au cours de l’entretien qui a suivi la cérémonie officielle, l’Ambassadeur DIARRA a salué les relations d’amitiés et de coopération très dynamiques, fondées sur la solidarité et le partage. En retour, Son Altesse Éminentissime a formulé des vœux de retour rapide du Mali à une paix durable et a chargé l’Ambassadeur DIARRA de transmettre au Président Ibrahim Boubacar KEITA et au peuple malien ses salutations amicales.
Rappelons que parmi les actions menées par l’Ordre Souverain de Malte en faveur des populations maliennes, on peut noter avec satisfaction, et entre autres, la formation d’ambulanciers, de secouristes, l’appui aux hôpitaux, l’aide à AMALDEME, sans oublier le soutien aux réfugiés maliens dans les pays voisins suite à la crise sécuritaire qui a secoué le Mali en 2012.

Accéder à la page « Points de coopération »


Les autres pays de la juridiction : Le Vatican


vatican

Son Excellence Monsieur Cheick Mouctary Diarra a présenté le jeudi 18 Décembre 2014 au Pape François les lettres de créance par lesquelles le Président Ibrahim Boubacar Keïta l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Mali auprès du Saint Siège.
La cérémonie s’est déroulée au Vatican, en présence du Cardinal Paroli, Secrétaire d’Etat. Au cours de l’audience qui a suivi, l’Ambassadeur Diarra a remercié le Souverain pour ses efforts inlassables pour la paix et la promotion des droits humains au Mali. Après avoir rappelé l’action significative de l’Eglise en matière de santé et d’éducation, l’Ambassadeur s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le resserrement des liens d’amitié et de coopération fraternelle existant entre la République du Mali et le Saint-Siège.
En réponse, le Pape François a salué le peuple malien qui demeure un exemple de cohabitation pacifique entre les confessions religieuses et les cultures. Il a chargé l’Ambassadeur de transmettre aux maliennes et maliens ses bénédictions pour le retour définitif de la paix, la concorde et la fin de toutes les formes de souffrance.

Accéder à la page « Points de coopération »


Les autres pays de la juridiction : L’Organisation Internationale de la Francophonie


francophonie

Son Excellence Monsieur Cheick Mouctary Diarra, Ambassadeur du Mali en France a présenté le lundi 13 octobre 2014 au Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, les lettres par lesquelles la République du Mali l’accrédite en qualité de Représentant Officiel auprès de l’O.I.F. Au cours de l’audience, le Président Abdou Diouf a rappelé l’engagement du Mali en faveur de l’O.I.F, « La Déclaration de Bamako », texte normatif majeur de la Francophonie, en étant une illustration conséquente. Il a également salué la contribution exemplaire des Cadres maliens au sein de l’Institution, dans des programmes concourant au rayonnement de l’OIF. En réponse, l’Ambassadeur Diarra a renouvelé les remerciements du peuple malien pour le leadership de l’OIF en 2012 dans la mobilisation internationale en faveur de notre pays pour la paix et la Démocratie.

juridiction |