AMBASSADE DU MALI EN FRANCE
PORTUGAL | VATICAN | MONACO

Mission Économique et Commerciale de l’Ambassade du Mali en France


Comme précédemment annoncé, la Mission Économique et Commerciale, créée par Décision N°0010/AMP/2015 du 05 février 2015 est désormais opérationnelle. De retour d’une mission de promotion à Bamako, Bagna Touré Chef de la Mission fait le point.

1 – Acquis de la mission à Bamako

Notre mission à Bamako avait essentiellement pour objectif :
– D’informer les structures maliennes en charge de la promotion des investissements du commerce de la création de la Mission Économique et Commerciale au sein de l’Ambassade. Nous pouvons nous réjouir des résultats au regard du nombre des structures rencontrées (Chambre de Commerce et d’industrie, le Conseil National du Patronat, l’Agence pour la promotion des investissements, la Direction Nationale du Commerce et la concurrence) et de l’oreille attentive dont nous avons fait l’objet. Toutes ces structures ont salué cette nouvelle création et se sont engagées à la soutenir pour le développement de la coopération économique et commerciale entre le Mali et la France.
Il s’agit maintenant de formaliser les engagements pris de part et d’autres afin que la Mission Économique et Commerciale puisse servir de point focal, de représentant ou de mandataire en France pour la plus part de ces structures.

2 – Appuis immédiatement disponibles

Nous disposons aujourd’hui dans notre service de toutes les informations relatives à la création d’entreprises :
– La liste des documents à fournir selon le type d ‘entreprises
– La procédure à suivre,
– Le régime des agréments,
– Les garanties d investissements
– Le code des investissements etc.
Nous pouvons aussi conseiller les investisseurs sur les secteurs porteurs de l’économie malienne.

3 – Facteurs clés de réussite de la Mission

Nous avons besoin d’être connu auprès des partenaires, des jeunes porteurs de projets et tous les potentiels investisseurs et les amis du Mali :
La Missions doit monter en puissance et être présent dans les forums et les conférences à caractère économique.
Elle doit également disposer d’un plan d’action et des ressources requises, mettre a contribution nos Consuls Honoraires pour pouvoir organiser des journées sur les opportunités d’investissements avec les operateurs économiques de leurs localités etc.
Si tous ces facteurs bénéficient du soutien politique et financier des autorités nationales, il n’y a pas de raison que la Mission Économique et Commerciale de l’Ambassade du Mali à Paris ne rayonne pas.

Mission Économique et Commerciale de l’Ambassade du Mali en France |